Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune en produits cosmétiques de marque pour garder vos cheveux toujours en bonne santé et donc avoir une belle apparence. Vous pouvez créer vos propres shampoings à la maison avec des ingrédients naturels et sans risque pour la santé ou la beauté.
Produits bio pour des cheveux sains
L'utilisation de produits bio et surtout de recettes de cosmétiques domestiques en général est une façon d'être beau, sans endommager la nature avec des résidus chimiques.
Découvrez les 11 recettes de shampoing, qui sont simples à mettre en pratique et qui peuvent laisser vos cheveux beaux de façon durable et, dans certains cas, à moindre coût pour votre poche.
Recettes de shampoing maison
1 - Shampoing au bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 verre d'eau filtrée.
Mélangez le bicarbonate de soude avec l'eau et appliquez-le sur la tête en massant bien le cuir chevelu. Après quelques instants, rincez.
*Double conseil : savoir comment traiter et éviter ce problème
2 - Shampoing au citron et au concombre anti-résidus nutritifs
- Un citron ;
- 1 concombre
Pelez le citron et le concombre et placez-les dans un robot ménager pour former une pâte lisse et épaisse. Appliquez cette pâte sur les cheveux, puis retirez le mélange avec beaucoup d'eau.
3 - Shampoing à base de fécule de maïs pour cheveux fins
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 verre d'eau filtrée ;
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs.
Mélangez tous les ingrédients, appliquez sur les cheveux humides, attendez quelques minutes et rincez. Pour des résultats plus satisfaisants, essayez d'utiliser ce mélange au moins une fois par semaine.
4 - Shampoing à la noix de coco pour cheveux abîmés et cassants
- 1/4 tasse d'huile de coco ;
- 1/3 tasse de shampoing neutre pour enfants ;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande.
Agiter tous les ingrédients dans un récipient jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Il suffit ensuite de passer sur les cheveux humides et de les rincer.
5 - Shampoing au cognac et au miel pour cheveux secs
- 1/2 tasse de shampoing neutre infantile;
- 1 cuillère à soupe de miel ;
- 1 petit verre de cognac.
Mélangez les ingrédients, passez sur les cheveux mouillés dans de l'eau chaude, attendez environ huit minutes et rincez les cheveux à l'eau froide.
6 - Shampoing à l'huile d'olive et aux amandes pour les nageurs
- 1/2 litre d'eau ;
- 120 grammes de savon à l'huile d'olive en copeaux - connu sous le nom de Castille, se trouvent dans les magasins de produits naturels ;
- 1/4 de tasse d'huile d'amande.
Faites bouillir l'eau, versez-la sur les copeaux de savon et remuez jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Ajoutez l'huile d'amande au liquide formé. Attendez de refroidir un peu et versez le mélange sur les cheveux qui ont souffert de l'action du chlore ou de la mer. Après quelques instants, rincez les cheveux.
7 - Shampoing au romarin pour donner de l'éclat aux cheveux
- 1/4 de tasse d'eau ;
- 2 cuillères à soupe de romarin séché ;
- 1/4 de tasse de savon liquide à l'huile d'olive - connu sous le nom de Castille, se trouve dans les magasins de produits naturels ;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande.
Faites une infusion de romarin dans l'eau. Lorsqu'un thé est formé, il faut le filtrer et ajouter le reste des ingrédients. Il suffit alors d'utiliser ce mélange de la même manière que votre shampoing de tous les jours.
8 - Shampoing à l'aloe vera et au citron pour cheveux gras
Vous trouverez une tasse de savon liquide à l'huile d'olive - appelé Castille - dans les magasins de produits naturels ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé ;
- 1 cuillère à café de gel d'aloe vera.
Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur les cheveux, surtout dans la zone du cuir chevelu. Attendez pour agir et ensuite rincez.
9 - Shampoing aux amandes et à l'acacia pour la croissance des cheveux
- 100 grammes de savon aux amandes râpées ;
- 2 cuillères à café de poudre de l'acacia ;
- 1/2 tasse d'eau.
Versez tous les ingrédients dans un mélangeur et battez jusqu'à ce qu'ils forment une pâte homogène. Appliquez sur les cheveux lavés, mettez un bonnet sur les cheveux et laissez agir. Ensuite, retirez le bonnet et rincez les cheveux en massant abondamment le cuir chevelu.
10 - Shampoing aux herbes pour laisser les cheveux raides
- 500 grammes des feuilles d'acacia;
- 250 grammes de crème hydratante ;
- 200 grammes de feuilles de curry ;
- 200 grammes de feuilles de basilic ;
- 100 grammes de savon aux amandes râpées.
Placez tous les ingrédients dans un robot ménager jusqu'à ce qu'ils forment une poudre. Conservez-la dans une bouteille bien fermée et, chaque fois que vous l'utilisez, mélangez la poudre avec un peu d'eau filtrée et appliquez-la sur les cheveux, qui doivent ensuite être rincés.
11 - Shampoing sec à base de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
Appliquez de la fécule de maïs sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux, qui doivent être secs. Brossez jusqu'à ce que toute la poudre blanche sorte.