La vente et l’achat des produits pour la peau sont aussi concernés par l’e-commerce. Les fashionistes qui n’ont pas le temps de parcourir les magasins choisissent cette option pour
acquérir leurs produits de beauté. Cela procure un gain de temps. De plus, il n’y a pas de contraintes d’horaire d’ouverture et de fermeture de boutique.
Achat de produits cosmétique en ligne, devenu fiable que dans les boutiques
À première vue, il est délicat de se lancer à l’
achat de produits de beauté en ligne. La peau, notamment le visage, sont sensibles aux produits de beauté tels que les produits antirides, les masques, les crème de gommages et les démaquillants. À l’absence de test, on est exposé à certains risques tels que les allergies et l’irritation de la peau qui sont dangereuses pour la santé de la peau. Malgré cela, avec les publicités et les témoignages sur Internet qui s’enchaînent, les internautes ne peuvent pas s’en passer. Ils se fient délibérément aux marques de leur choix pour acheter des produits pour la peau sur les sites spécialisés.
Stratégies des entreprises cosmétiques pour gagner la confiance de ces clients en ligne
Ce sont surtout à travers des vidéos sous formes de tutoriels que l’art de la conviction fonctionne. En engageant, par exemple, des personnes qui veulent tester le produit, les grandes marques attirent des millions de consommateurs. À noter que le test de ces produits est publié à travers des vidéos. En quelques minutes, la personne fait une courte vidéo, en même temps qu’elle effectue une promotion d’autres produits. C’est plus ou moins une sorte de témoignage pour démontrer aux internautes qu’il s’agisse d’un meilleur produit ! Youtube est très prisé pour de telle publicité. Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont également des moyens très utilisés des grandes marques.
Que représente le e-commerce pour les entreprises cosmétiques ?
Bien que les canaux de distribution « classiques » continuent toujours à fonctionner, l’Internet via l’e-commerce gagne aussi en terrain. Compte tenu des risques exposés précédemment, les entreprises qui vendent des produits pour la peau doivent être plus convainquant, mais surtout aussi transparent dans leur publicité en ligne. Selon une étude, la vente de produits cosmétiques en ligne peut représenter jusqu’à 8% du chiffre d’affaire d’une société. Pour certaines marques, l’e-commerce a été même leur premier outil de vente. Cela leur a aussi permis de rehausser la notoriété de leurs produits. Avec un bon référencement des sites web, l’e-commerce est un bon moyen pour se rapprocher des cyberacheteurs.