Bicarbonate sur le visage : avantages, contre-indications et recettes

Le bicarbonate de sodium est bien connu pour ses utilités domestiques, de la cuisine à l'aide ménagère. Mais saviez-vous que ce puissant ingrédient peut aussi rendre votre peau plus belle ? Vous verrez les bienfaits du bicarbonate de soude sur votre visage, ainsi que des recettes étonnantes et des contre-indications possibles.

Avantages du bicarbonate pour le visage

Selon une étude esthétique, le bicarbonate offre certains avantages pour la peau lorsqu'il est appliqué sur le visage. Il agit comme un exfoliant parce qu'il a une structure composée de fines granules, le bicarbonate est considéré comme un exfoliant physique qui élimine les cellules mortes et autres impuretés du visage, laissant la peau propre et plus lisse.

Il peut blanchir les imperfections : avec l'élimination de ces cellules mortes, la peau apparaîtra plus claire et plus brillante, ce qui contribue à blanchir davantage les imperfections superficielles.

Il diminue l'aspect gras : en raison de sa nature alcaline, le bicarbonate aide à réduire l'aspect gras de la peau, car il modifie son pH, et donc diminue également les pores dilatés. Cette action permet de lutter contre l'acné.

Mais aussi, il élimine les bactéries : en éliminant facilement les impuretés, le bicarbonate est un excellent combattant des bactéries qui peuvent éventuellement apparaître sur la peau.

Mais comment ces avantages pourraient-ils être obtenus ? Il existe quelques recettes maison qui peuvent vous aider. Il existe quelques recettes maison pour utiliser du bicarbonate de soude sur votre visage.

Bicarbonate sur le visage pour l'acné

- Mélanger 1 cuillère à café de miel avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- Appliquer sur la peau du visage

- Laisser reposer pendant 20 minutes

- Lavez votre visage

- Passez une crème hydratante de votre choix

Dans cette recette, le miel a un pouvoir exfoliant et le bicarbonate aide à réguler l'aspect gras de la peau. En plus d'assécher les boutons, cette recette maison laisse la peau du visage douce et hydratée. L'idéal est de l'utiliser deux fois par semaine. Le bicarbonate ne doit pas s'allumer

- Lavez votre visage

- Mélanger 3 cuillères à café de bicarbonate avec 1 cuillère à café d'eau jusqu'à obtention d'une pâte

- Appliquer sur la peau du visage

- Masser doucement le visage pendant 5 minutes

- Retirez tout le masque avec de l'eau

- Terminez par une crème hydratante et un tonique pour le visage

Il s'agit d'une recette pour un plat de base de la boulangerie-pâtisserie. Ce masque nourrit et protège la peau et agit comme un exfoliant.

Bicarbonate pour le visage au lait de rose

- Mélangez 3 mesures de lait à la rose avec 1 mesure de bicarbonate de soude

- Applique non latérale

- Laisser agir pendant au moins 5 minutes

- Lavez votre visage

Il exfolie la peau, en éliminant les cellules mortes, laissant la peau plus claire. Le lait de rose est antiseptique, astringent et antifongique.

Bicarbonate sur le visage avec de l'aloe vera

- Extraire la pulpe d'une demi-feuille de babosa

- Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- Étendre le mélange sur toute la peau du visage

- Laisser reposer pendant 20 minutes

- Lavez votre visage

- Appliquer une crème hydratante sur le visage

Ce masque a le pouvoir d'éclaircir la peau, d'éliminer la graisse et a un effet rajeunissant.

Avant d'appliquer du bicarbonate sur votre visage, faites un test sur une petite surface, car certaines personnes sont sensibles à cet ingrédient et peuvent ressentir une sensation de brûlure et leur peau devient rouge.

Contre-indications et alertes

Vous devez toujours tenir compte de l'état de la peau à traiter. L'application doit toujours être délicate et avec des mouvements doux pour avoir un résultat satisfaisant, car des mouvements plus intenses peuvent provoquer des irritations et même déclencher un processus inflammatoire local. Voici quelques contre-indications et avertissements concernant l'utilisation du bicarbonate :

- Peut modifier le pH de la peau, endommageant la barrière protectrice naturelle

- Ne convient pas aux peaux sèches et sensibles

- Ne peut pas être utilisé après un rasage ou une épilation à la cire, car il peut provoquer une sensation de brûlure ou de brûlure

- Ne pas utiliser sur des cicatrices ouvertes, des blessures, des brûlures et des fissures de la peau

En cas d'irritation (brûlure, sensation de brûlure, démangeaisons), lavez immédiatement le visage et arrêtez de l'utiliser. Ne vous exposez pas au soleil immédiatement après l'application et utilisez un écran solaire tous les jours.