Avec la saison estivale, en plus de la chaleur et de certains orages, il y a aussi l'effet de frisottis, qui est inévitable, surtout lorsque le taux d'humidité est plus élevé. Comment apprivoiser les frisottis ?
Les causes de l'effet de frisottis
Si des cheveux crépus apparaissent immédiatement aux moments les plus humides de la journée, l'une des causes pourrait être que nous n'avons pas pris suffisamment soin de nos cheveux.
L'effet de frisottis se produit lorsque les cheveux ne sont pas suffisamment hydratés ; un cheveu sec et pauvre en eau aura tendance à absorber plus que ce qu'il y a dans l'air, augmentant ainsi son volume.
Comment se laver les cheveux pour éviter les frisottis?
Pour apprivoiser le frisottis, il est possible de prendre soin de ses cheveux tous les jours avec des petits trucs qui s'avéreront de bons alliés dans la lutte contre le frisottis.
Pour le lavage des cheveux, il est conseillé de commencer par de l'eau tiède-tiède, afin de permettre à la cuticule de s'ouvrir, puis de se nettoyer plus efficacement ; pour le rinçage, il est conseillé d'utiliser plutôt de l'eau tiède-froide, afin de recompacter les fibres kératiniques avec pour résultat une régulation du cheveu.
Brosser les cheveux mouillés
Les cheveux crépus ou frisés ne doivent être peignés que lorsqu'ils sont mouillés, pendant le lavage et immédiatement après. Vous pouvez commencer directement avec les doigts, pour éliminer les nœuds les plus gros, puis passer à l'utilisation d'un peigne en bois à dents larges et à extrémités arrondies qui, contrairement au plastique, est antistatique et évite donc les frisottis.
Les cheveux doivent être brossés la tête en bas, en commençant par les racines et en continuant jusqu'aux pointes ; avec cette technique, le sébum sera réparti uniformément dans les cheveux, ce qui les aidera à se défendre contre les agents extérieurs et l'humidité.
Comment sécher les cheveux crépus
Après avoir lavé vos cheveux, il est conseillé de les envelopper dans une serviette pendant quelques minutes ; de cette façon, l'excès d'eau sera éliminé sans causer de stress aux cheveux. Une fois la serviette enlevée, il est également conseillé de sécher les cheveux en les tamponnant doucement pour la première fois ; l'une des conséquences du frottement est d'augmenter le volume des cheveux.
Pendant le séchage et le pliage, il est préférable d'éloigner le sèche-cheveux d'environ 20 cm des cheveux, pour éviter de stresser les racines et donc de compromettre le processus de régénération des cheveux, à une chaleur intermédiaire, pour éviter de faire sécher les cheveux.
Choisir les bons produits anti-frizz
En plus de suivre toutes les astuces que nous avons vues ensemble, il est également essentiel d'utiliser des produits spécifiques pour combattre les frisottis.
En plus d'un shampoing aux propriétés anti-frizz appropriées, il est recommandé de combiner un masque de la même ligne pour rendre les cheveux plus sains et plus forts.