Le maquillage permanent a le vent en poupe ces dernières années. C’est une technique assez complexe qui nécessite une formation particulière pour maîtriser les fondamentaux. Mais quelle école choisir pour bénéficier d’une formation de qualité ?
Tout savoir sur le maquillage permanent
Le maquillage permanent sur-mesure, encore connu sous le nom de maquillage semi-permanent est une technique qui vise à pigmenter plusieurs zones du corps, c'est-à-dire à introduire des pigments biorésorbables dans les couches de l’épiderme. La méthode est un peu similaire au tatouage. Il a plusieurs objectifs, comme redessiner le contour pour sublimer le visage, créer une ligne afin d’intensifier les regards, créer un trompe-œil. Dans le cas d’une dermopigmentation capillaire, il sert à camoufler une cicatrice ou recréer un mamelon, Etc.
Le maquillage permanent a une durée de vie assez longue, pouvant aller jusqu’à 5 ans, selon les couleurs utilisées, le type de peau et la profondeur de la dermopigmentation. Actuellement, on peut citer deux techniques très courantes en dermographie.
D’une part, le microblading est une méthode manuelle qui permet de tatouer les sourcils à l’aide d’un stylet et d’une lame fine. Cette technique est la plus facile à assimiler, mais ne peut durer plus de 18 mois. Donc, si vous envisagez de suivre une formation en maquillage permanent à Paris, commencez par le microblading. D’autre part, la dermopigmentation peut s’effectuer sur n’importe quelle zone du corps. Les pigments biorésorbables sont introduits dans le derme à l’aide d’un matériel spécifique, le dermographe, pour un résultat vraiment impressionnant.
Déroulement d’une formation en maquillage permanent
Pour exercer le métier de dermographe, il faut suivre une formation rigoureuse. Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent des formations de base ou plus poussées. L’enseignement se divise en deux modules.
Tout d’abord, une première partie théorique dure deux jours en général. Pendant les séances, le formateur parlera des conditions d’hygiène et de salubrité, des contre-indications, des mesures à prendre pour limiter les risques, du choix des pigments… Mais des cours de marketing et de management sont également dispensés.
Ensuite la partie pratique vous plonge dans le vif du sujet. Chaque candidat devra réaliser des pratiques sur plusieurs modèles afin d’apprendre les différentes techniques du maquillage permanent. Si vous avez opté pour une formation de base, les cours se limiteront aux techniques de base (lèvres, sourcils, etc.). Par contre, pour des formations plus approfondies, vous apprendrez à camoufler des cicatrices, à redessiner les mamelons ou à réaliser une dermopigmentation capillaire.
En tout cas, les formations proposées par la plupart des établissements de formation dermopigmentation à Paris sont intensives, c’est-à-dire qu’il faut étudier du matin au soir, pendant en moyenne une semaine entière. Néanmoins, si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez opter pour des cours du soir ou du weekend.
Choix d’une école de formation
Pour être opérationnel le plus rapidement possible, choisissez une école ayant une bonne réputation. Pour avoir une petite idée de la qualité de l’enseignement, consultez l’avis des précédents élèves sur internet. L’expérience garantit également l’efficacité de l’enseignant. Confiez votre avenir à des formateurs compétents.
Ensuite, vérifiez si le programme proposé et les horaires vous conviennent ou non. De même, optez pour le module qui correspond à votre niveau. Si vous êtes un débutant, intégrez le module 1. Pour un perfectionnement, la formation en maquillage permanent à Paris avancée et corrective est à privilégier. Pour clore, comparez les offres et soyez attentif à tout ce qui est inclus.
Par exemple : une école propose une formation à 1500 euros sans matériel et une autre avec matériel. Dans le premier cas, vous devez encore prévoir un investissent pour l’achat d’un dermographe professionnel et des produits de pigmentation.