Comment choisir son top coat ?

La couche de finition est devenue indispensable lorsqu’il s’agit de faire ses ongles. Le Top Coat, qui a des finitions et des formules variées, promet un séchage rapide du vernis à ongles. Il prolonge également la durabilité d’un ongle poli pendant de nombreux jours. Le choix des produits que vous utilisez pour le soin de vos ongles est primordial pour vous garantir des résultats satisfaisants. Vous devez également connaitre les différents types de Top Coat ainsi que la manière de l’appliquer.

Qu’est-ce qu’un Top Coat ?

Comme le brillant supplémentaire, le Top Coat est un finisseur qui fait toute la différence pour vos ongles. Comme son nom l’indique, c’est un revêtement à passer sur l’émail. Il promet un séchage rapide, une plus longue durée des ongles, en plus d’une finition homogène qui ne laisse aucune imperfection. En effet, il évite la formation des petites boules indésirables sur votre manucure.

Que vous vouliez des ongles naturels, un vernis classique ou des teintes plus osées, vous devez utiliser un Top Coat. Il s’applique par-dessus votre vernis comme une finition et vous donnera un meilleur rendu. Il protège votre manucure des rayures et vous garantit sa durabilité.

Connaitre les types de Top Coat

Gel : le gel Top Coat promet de finir et de protéger les ongles et de leur donner un fini brillant. Certains produits en gel sont activés par la chambre à lumière UV, ce qui prolonge encore la durée de l’émail. Ce produit ne passe pas forcément par une lampe à UV, mais ce dernier augmente davantage l’intensité des couleurs.

Brillance supplémentaire : c’est le type de Top Coat le plus courant et le plus abordable. Il s’agit d’une fine couche qui sèche rapidement. Il donne de la brillance aux teintes de votre vernis, intensifie la couleur de l’émail et corrige les imperfections.

Top Coat à effet givré : si vous êtes passionné par les ongles mats, c’est la couverture idéale pour vous. Cette couche de finition peut être appliquée sur n’importe quel glacis pour un effet mat.

Holographique : si vous ne voulez pas vous contenter des couleurs classiques, cette couche de finition peut être appliquée sur l’émail et offre un effet original. Avec ce revêtement, les ongles changent de teinte en fonction de la lumière, ce qui peut modifier la tonalité originale de l’émail.

Paillettes : avec ce Top Coat, vous pouvez transformer n’importe quel émail courant en un émail à paillettes. Outre les paillettes, ce revêtement prolonge la durée des ongles et ne laisse pas l’émail craquer celui-ci. Il est donc à la fois considéré comme un soin et une finition.

3D : ce Top Coat est destiné à ceux qui aiment décorer leurs ongles différemment. La couverture est plus épaisse, ce qui crée un effet de finition et de profondeur. Loin des vernis classiques, vous pouvez le réserver pour les grandes occasions.

Top Coat : comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser le produit de deux manières : comme finisseur d’émail ou comme film protecteur. Cette deuxième technique convient à ceux qui aiment les arts de l’ongle et ne veulent pas courir le risque de la gâcher avec un finisseur.

  • Top Coat en tant que finisseur

- Appliquez la base et l’émail de votre choix ;

- Avec les ongles déjà émaillés, appliquez la couche de finition en formant une fine couche ;

- Attendez quelques minutes pour sécher et vous êtes prêt !

  • Top Coat comme film protecteur

- Prenez un emballage de type Tetra Pak, ouvrez-le et laissez l’intérieur du carton vers le haut ;

- Sur la surface argentée, faites des rectangles de la taille de votre ongle avec le Top Coat ;

- Mettez 3 ou 4 couches au-dessus du rectangle pour créer une fine épaisseur ;

- Attendez que le film soit complètement sec, puis retirez-le à l’aide d’un bâton à ongles.

- Collez ce film sur votre ongle déjà émaillé et appuyez sur les coins pour une meilleure prise ;

- Appliquez une autre couche de Top Coat par-dessus et enlevez les excès à l’aide d’un cure-dent.

- Avec cette finition, vous faites durer vos ongles beaucoup plus longtemps, en plus d’être brillants et lisses. Prêt à tester ?