Comment fonctionne la mésothérapie ?

La mésothérapie a été initiée par un médecin généraliste français au début des années 50. Il s’agit d’une technique permettant de traiter d’une manière plus précise les zones malades du corps. Découvrons comment fonctionne cette technique, comment sont ses principes de traitement et quels effets apportent-ils à notre santé ?

Qu’est-ce que la mésothérapie

Considérée comme une alternative à la chirurgie, la mésothérapie est un procédé thérapeutique consistant à injecter des médicaments à faibles quantités sur la zone à traiter. Si la douleur peut être localisée, les mésothérapeutes peuvent agir directement en injectant des médicaments appropriés. Le traitement peut durer entre 3 à 15 séances selon le cas. Auparavant, la mésothérapie permettait de soigner toutes sortes de doleurs répétitives y compris l’insuffisance veineuse. Mais actuellement, d’autres traitements de la mésothérapie se sont apparus, il y a la mésothérapie au niveau du visage et la mésothérapie au niveau des cheveux.

Quelles sont les maladies qui peuvent être traitées par la mésothérapie ?

Avec l’évolution des recherches, la mésothérapie s’applique peut désormais guérir plusieurs maladies comme les problèmes de circulations sanguine ainsi que les complications musculaires telles que les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs lombaires,...La mésothérapie peut aussi être sollicitée en cas d’infections ORL. Mais saviez-vous également qu’elle s’applique aussi dans la médecine esthétique ? En effet, il y a la mésothérapie au niveau du visage. Autrement dit, la technique ressemble à l’injection de botox, mais une injection sans aiguille est également possible. Quant à la mésothérapie au niveau des cheveux, cela est conseillé par les professionnels en médecine s’il y a des chutes ou de l’alopécie. Dans ce cas, l’injection se fait sur le cuir chevelu.

Quelles sont les recommandations nécessaires ?

Tout d’abord, il faut bien savoir que pour recourir à la mésothérapie, il consulter des médecins spécialisés ou mésothérapeutes. La mésothérapie est une discipline en plein essor en France. Les patients ont de plus en plus recours à ce traitement, notamment le secteur de la médecine esthétique ou la mésothérapie au niveau du visage. Avant de recourir à ce traitement, il est recommandé d’avoir l’avis d’un médecin. Si vous êtes allergique à certains des composants de médicaments à injecter, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin traitant. Toutefois, sachez que les effets secondaires sont moins fréquents avec la mésothérapie. Cependant, si au cours des traitements, vous êtes sensible à certains facteurs, des infections cutanées peuvent se manifester. Telles sont les informations sur la mésothérapie, mais il est recommandé de recueillir des avis de spécialiste avant tout traitement.