Toutes les femmes veulent garder leurs mèches fraîches comme des pinceaux aussi longtemps que possible. Voici donc quelques précieux conseils pour vous aider dans cette véritable odyssée. Le soin à apporter à votre brosse commence avant que les fils ne sèchent, en passant par diverses situations telles que l'heure du coucher, le bain, la gym, la plage, la piscine et même sous la pluie.
Soins avant le brossage
Lorsque vous vous lavez les cheveux. Tout d'abord, pour que la brosse dure plus longtemps, il faut commencer les soins même en se lavant les cheveux. Il est important de veiller à ce que vos cheveux et votre cuir chevelu soient bien nettoyés pour assurer une plus longue durée de vie à votre brosse. Pour cela, on recommande d'appliquer le shampoing deux fois. Dans le cas de cheveux gras ou mixtes, on recommande l'utilisation de shampoings transparents, car ils sont généralement plus détergents que nacrés et éliminent donc bien le caractère gras des fils et des racines des cheveux. Les racines grasses sont la première indication d'une brosse périmée. Après le shampoing, il est indispensable d'utiliser l'après-shampoing pour fermer les cuticules des cheveux. Mais n'appliquez jamais de conditionneur à la racine, afin de ne pas accélérer l'apparition de l'aspect gras. Et lorsque vous rincez l'après-shampoing, utilisez de l'eau aussi froide que possible. Cela permettra de refermer les écailles du cheveu, le rendant ainsi beaucoup plus brillant et soyeux. Mais l'eau chaude a toujours l'inconvénient de stimuler davantage la production de sébum par le cuir chevelu.
Attention à la brosse
N'abusez pas des produits coiffants comme les mousses et les produits sans rinçage. N'en mettez pas trop pour éviter que vos cheveux aient l'air lourds. Et encore une fois, évitez de les appliquer trop près de la racine pour garder les cheveux légers et en mouvement. Cependant, ne vous passez jamais du protecteur thermique avant de commencer le processus de séchage avec le séchoir. Divisez vos cheveux en mèches et séchez-les, puis coiffez chaque partie. Assurez-vous que les cheveux sont secs à 100 %, y compris la racine. N'oubliez pas : la présence d'humidité entraîne des frisottis.
Soins après le brossage
Pour se réveiller avec les cheveux de diva, il faut faire attention avant de se coucher. Vous aimeriez vous réveiller avec une
coiffure de rêve ? Vous ne supportez plus les épis et les frisottis de vos cheveux après une bonne nuit de sommeil ? Se réveiller le matin avec des cheveux lisses ou ondulés c’est possible. Il existe quelques techniques pour vous permettre de passer moins de temps à vous coiffer en vous levant le matin et des astuces qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux pendant que vous dormez. Nos cheveux ont tendance à s’abîmer lorsque l’on dort. Le mouvement de tête sur l’oreiller, la transpiration, le frottement sur le tissu ou encore les nœuds qui se forment sur les longueurs, sont autant de problèmes qui peuvent être résolus en modifiant quelque peu nos habitudes. Tout d’abord, on vous conseille de changer votre taie d’oreiller au moins une fois par semaine. Cela évitera aux résidus de sébum, un voile gras sécrété naturellement par la peau d’agresser votre chevelure et de la graisser.
- Investir dans une taie d'oreiller en soie
Ensuite, investissez dans une taie d’oreiller en soie, en vente dans les magasins de linge de maison. La soie respecte la fibre capillaire ; les cheveux restent doux, soyeux et souples. Sachez que le coton déshydrate vos cheveux à cause de sa capacité d’absorption et fragilise et casse vos cheveux à cause des frottements. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter une taie en soie, vous pouvez utiliser un foulard en soie. Enroulez-le autour de votre chevelure le soir avant de vous coucher et le tour est joué. Vous pouvez le faire tenir grâce à des pinces plates ondulées. Pour garder des cheveux sains la nuit et éviter les cheveux gras au réveil ; ils doivent être propres, bien secs et peignés lorsque vous vous couchez.
Comment se coiffer pendant votre nuit de sommeil ?
Après une bonne nuit de sommeil les cheveux sont souvent plats, sans volume et indisciplinés. Il vous faut donc retravailler votre volume au petit matin. Pour empêcher vos cheveux de s’aplatir pendant la nuit, appliquez du shampooing sec avant d’aller vous coucher. Le mouvement de votre tête et de vos cheveux en dormant aidera le produit à pénétrer. Vos cheveux seront donc texturisés et plein de volume au matin. Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer avec les doigts. Si vous avez du volume ou des boucles, on vous conseille de privilégier le coiffage aux doigts plutôt qu’à la brosse ou au peigne, qui va maintenir et travailler le volume. Et enfin, appliquez, mèche par mèche, une mousse coiffante ou une huile nourrissante avant d’aller dormir, pour avoir au matin une chevelure brillante et démêlée.
Une chevelure lisse en dormant pour les cheveux long
Il existe une technique pour détendre le cheveu et le lisser pendant la nuit. Munissez-vous d’un ruban élastique, d’un élastique et si vous le souhaitez, d’un sérum brillance ou réparateur pour cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un élastique de couture. Avant d’aller vous couchez, rassembler vos cheveux en bas de la nuque en les attachant avec l’élastique. Ne le serrez pas trop pour ne pas avoir de marque. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de sérum sur les cheveux avant de passer à l’étape suivante. Le lendemain matin il vous suffira de quelques secondes pour dérouler le ruban et constater le résultat.
Dans le bain
Règle d'or : chaque touffe de cheveux doit être couverte, un bon bonnet de douche est donc indispensable. Pour éviter que l'humidité ne pénètre dans les avant-toits du bouchon en plastique, utilisez un bandeau éponge également appelé testeur pour assurer l'étanchéité.
Comment garder votre pinceau même en faisant de la gymnastique ?
Ici, cela dépend de l'intensité de votre entraînement et aussi de la température ambiante. Il est difficile de contrôler la sueur quand on transpire déjà sur le cuir chevelu. Mais un shampoing sec peut être un bon allié. Utilisez-le, de cette façon, avant et après l'entraînement pour absorber l'huile et l'humidité. Après avoir appliqué le shampoing sec, tenez les cheveux dans un coca très fort et utilisez une serviette attachée ou une bandelette de test à la limite de la ligne où les cheveux commencent. Tricoter avec foi puis sécher les racines, si vous le pouvez. Si vous n'avez pas de sèche-cheveux à main, laissez vos cheveux attachés jusqu'à ce qu'ils soient secs.
À la plage ou à la piscine
Attachez vos cheveux à un coca et si c'est votre style, utilisez un foulard ou un turban pour protéger davantage les cheveux de l'humidité. Préparer ses cheveux au soleil. Quelques semaines avant le début de ses vacances, on prend les devants avec quelques astuces simples pour anticiper les dégâts du soleil sur ses cheveux. Avant le départ en vacances, assurez-vous que vos cheveux sont bien hydratés. C’est comme avant une coloration, votre chevelure va être attaquée, non pas par l’ammoniaque d’une colo mais pas le sable, le sel, le chlore ou le soleil. Sous la douche, on remplace son shampoing habituel par un shampoing équilibrant. C'est l'idéal pour réparer et hydrater ses cheveux avant le départ. On pense également à faire une cure de compléments alimentaires fortifiants pour assainir le cuir chevelu. Et bien évidemment, tout bon shampoing s’accompagne d’un après-shampoing à chaque lavage et d’un masque cheveux une fois par semaine.
Protéger ses cheveux à la plage
Pour garder des cheveux brillants et forts tout l'été, il faut s'atteler à un rituel de beauté cheveux très pointilleux durant sa journée plage. Les cheveux sont comme votre peau, il faut les protéger des rayons nocifs du soleil. Pour cela, optez pour une huile de protection pour cheveux, un soin démêlant en spray ou en fluide pour protéger ses cheveux du soleil. N’oubliez pas de renouveler l'application après chaque baignade, exactement comme la protection solaire pour le corps.
Comment garder votre pinceau sous la pluie ?
Fixez les cheveux à l'aide d'une épingle à cheveux ou de pinces à cheveux pour minimiser l'exposition à l'humidité. S'il fait froid, ajoutez un bonnet ou un béret au look pour aider à protéger les cheveux. Utilisez un parapluie, donc soyez plus fermé pour bien protéger votre tête et bonne chance.
Nettoyer votre brosse à cheveux
Il n’y a pas de règle sur la périodicité pour
nettoyer des brosses à cheveux, et chacun applique la sienne, tout comme beaucoup de gens ont tendance à ne nettoyer qu’en retirant les cheveux qui se sont emmêlés puis en remettant la brosse en place.