Comment prendre soin des dreadlocks et locks ?
Lorsqu'on veut se lancer dans l'aventure ''dreadlocks'' on pense plus à la future coiffure stylée, tendance, rasta... qu'on va arborer ou au fait qu'on va dire bye aux prenantes routines capillaires ou encore qu'on n'aura plus à se torturer avec un peigne pour démêler nos cheveux ... entre autres considérations joyeuses. Pas si simple, parce qu'on n’oublie souvent la partie la plus importante, l'entretien des dreadlocks ou des locks. Il existe d'ailleurs beaucoup d'idées reçues sur le sujet alléguant notamment que les laver était contre indiqué. Que nenni ! Bien au contraire les dreads requièrent beaucoup de soins pour garder leur tenue et plus important, pour être propres tout simplement.
Voici nos conseils entretien pour des dreadlocks aussi soignés qu'au premier jour.
Nouvellement locksé(e) ?
Quand vous venez de vous faire des baby locks ou de faux locks ils sont généralement serrés et raides au début. Vous ressentez même souvent des démangeaisons parce que votre crâne réagit à la tension des torsions, bien qu'avec le temps, il va s'adapter. A ce stade de l'aventure, il est mieux d'éviter le shampooing et de le retarder le mieux possible, au risque de perdre la texture de vos locks, parce que le lavage pourrait bien éliminer les produits fixant vos mèches. Évitez de les manipuler et laissez du temps à vos cheveux de bien commencer le processus d'emmelâge. Donc il serait mieux de faire un soin lavant toutes les 3 ou 4 semaines.
Comment shampouiner les dreadlocks (nouveaux et anciens compris) ?
Les dreads se sont des cheveux naturels donc optez pour des shampooings ou le type de savon adaptés à la nature de vos cheveux, nourrissant et bio si possibles pour éviter tout résidu chimique sur la fibre capillaire. Lors du shampouinage, vous pouvez utiliser vos doigts pour étaler le produit tel quel ou dilué avec de l’eau, sur vos dreads. Mais l'idéal pour laver les dreads serait d'utiliser un gant de toilette imbibé d'eau savonneuse, qu'on frotte très doucement sur les racines et les dreads. Ne mettez pas trop de shampooings ou de savon sinon vous risquez d'y passer la journée pour enlever la mousse. Il est important de bien rincer vos dreads pour éviter des résidus ou de mauvaises odeurs après séchage. A la place d'un après shampoing crémeux choisissez plutôt un spray revitalisant sans rinçage.
Pour sécher vos tentacules, veillez à bien les secouer, presser, essorer et extraire autant d'eau possible, avec des mouvements d'eau. Entortillez-les dans une serviette pendant un quart d'heure minimum et laissez les sécher à l'air libre. Si le soleil n'est pas clément sous vos cieux, finissez le séchage avec un séchoir.
Quels soins après le shampooing ?
Pour maintenir l'hydratation de vos cheveux et les nourrir vous pourriez appliquer à la main, une huile naturelle (coco, jojoba...) ou une crème, en ouvrant un peu les racines pour la faire pénétrer à l'intérieur.
Utilisez également la crème ou l'huile pour arrondir vos pointes (pas besoin si vos cheveux sont crépus) et pour intégrer vos repousses aux dreads en les froissant entre vos doigts. Indépendamment du shampooing vous pouvez répéter ces gestes (arrondir les pointes, et froisser les repousses) assez régulièrement
Fréquence de lavage de cheveux
Il y a tellement de texture et de nature de cheveux diverses dans le monde qu'il serait difficile de donner une fréquence de lavage adaptée à tout le monde. Si vous sentez que vos cheveux sont gras ou malodorants, un shampooing ne serait pas trop de refus. Sinon si un lavage par semaine vous convient, faites-vous plaisir.
Les soins quotidiens
Les dreads ont besoin d'hydratation au quotidien ou du moins régulièrement pour éviter qu'ils s'assèchent trop et se cassent. Préparez donc votre vapo avec de l'eau minérale, de l'huile de votre choix, de glycérine végétale et "arrosez" vos lianes chaque jour. N'oubliez de mettre un bonnet en satin pour dormir et un foulard quand vous cuisinez par exemple.