Le baume du Pérou est une résine extraite de l’arbre Myroxylon balsamum, ayant de nombreuses utilisations en médecine, en dentisterie et en soins de la peau. Il est également utilisé pour les parfums naturels et les arômes alimentaires. Comme le sirop d’érable, il est extrait du tronc de l’arbre après avoir atteint sa maturité. Ce composé était traditionnellement utilisé comme huile d’onction ainsi que pour les bénédictions religieuses. Avec ses propriétés curatives, antiseptiques, antimicrobiennes, analgésique, antiparasitaire, expectorant, décongestionnant, antifongique, diurétique, antioxydant, déodorant, cicatrisant, antistress ou encore antipelliculaire, il est utilisé aujourd’hui à des fins diverses.
Vertus et bienfaits sur la peau
Le baume du Pérou très réputé pour son effet cicatrisant et antiseptique. Son huile essentielle a longtemps été utilisée comme remède de confiance en Europe et en Asie pour guérir les maladies de la peau comme les escarres, la teigne, l’eczéma, les érythèmes fessiers, et les plaies.
Ayant des effets antiparasitaire, antifongique et désinfectant, il est très efficace pour soigner de la gale. Grâce à son action antiseptique, il trouve également des utilisations valables pour soigner la dermatose, de la pédiculose. Il traite même les hémorroïdes et les démangeaisons anales.
Le laboratoire dermophil exploite ses propriétés hydratantes, protectrices et réparatrices pour le soin des mains, des lèvres et du corps. Aujourd’hui, vous trouverez le baume du Pérou dans divers produits comme les shampooings antipelliculaires et les crèmes pour la peau. On le doit à ses pouvoirs antifongiques, antiparasitaires et antipelliculaires.
Les vertus thérapeutiques du baume de Pérou
Traditionnellement, le baume du Pérou a été utilisé comme antitussif et traitement des ulcères. Certaines études de laboratoire ont montré que le baume du Pérou peut tuer la bactérie H. pylori, connu pour provoquer des ulcères. Il aide également à expulser les vers intestinaux.
Les habitants de l’île de Chira, au large des côtes du Costa Rica, utilisent cette résine pour soigner les maux de dents. D’autres peuples traditionnels l’utilisaient régulièrement pour traiter le rhume et la grippe, ainsi que pour apaiser les muscles endoloris. Une solution efficace également pour l’inflammation du système respiratoire, contre l’asthme, le flegme, la toux et la bronchite.
Avec ses propriétés diurétiques, antirhumatismaux, antioxydants et analgésiques, l’huile essentielle de baume du Pérou a la vertu d’améliorer la circulation sanguine, de réduire la douleur, de diminuer l’enflure et l’inflammation en éliminant les restes toxiques, les dépôts d’eau en excès, le sel et l’acide urique dans l’urine.
L’huile de baume du Pérou a des propriétés diurétiques, expectorantes et antimicrobiennes qui aident à éliminer les dépôts de liquide en excès par l’urine et la sueur. Sachez qu’il favorise l’élimination des sécrétions de mucus dans les voies respiratoires tout en stoppant la croissance des microbes qui aggravent les problèmes respiratoires.
Autres utilisations du baume de Pérou
L’huile essentielle de baume du Pérou est utilisée comme ingrédient important dans de nombreux produits de soins capillaires, y compris les shampooings et revitalisants grâce à son parfum et ses propriétés naturelles. Ces valeurs réparatrices aident à éliminer les pellicules, à tuer les poux et à traiter les conditions du cuir chevelu sec et qui gratte.
Impliqué dans la fabrication de parfums, savons et cosmétiques, il aide à empêcher le parfum de s’évaporer trop rapidement. On peut aussi les trouver dans certaines compositions de dentifrices et des poudres à dents.
En aromathérapie, l’huile essentielle de baume du Pérou est considérée comme chauffante et ouvrante. Il se marie bien avec des arômes terreux, résineux et boisés comme le bois de cèdre, la myrrhe, le patchouli et le bois de santal. Cet arôme doux, chaud et apaisant agit comme une merveille pour le traitement de la dépression, des fluctuations de l’humeur et des sentiments négatifs.