Le savon noir pour le soin corps

savon noir
  On ne peut pas parler de santé beauté sans parler du bien-être de la peau, qui est, précisons, l’organe le plus grand du corps humain. Il est primordial d’en prendre soin. L’univers de la beauté offre plusieurs produits cosmétiques à cette fin. Mais la tendance actuelle, qui est tout à la fois l’option la plus saine, est d’utiliser des produits naturels. Ceci pour réduire les risques d’allergie, voire les effets néfastes sur la peau et tout autre organe susceptible d’être affecté.

Le processus de fabrication du savon noir

Le savon noir trouve ses origines il y a trois millénaires de cela, quand le premier savon d’Alep a vu le jour. Il faut savoir que ce type de savon est fabriqué essentiellement de produits naturels, dont l’huile d’olive et la soude végétale. Depuis la nuit des temps, sa technique de fabrication n’a pas changé, mais les ingrédients les composants, qui toutefois restent naturels, sont modifiés. La raison pour laquelle il est désigné actuellement sous l’appellation de savon noir ou savon de Beldi. On peut rencontrer diverses sortes de savon noir. Toutefois, les composants de base utilisés pour sa fabrication restent les mêmes : à savoir l’huile d’olive et la soude végétale. Bien que la couleur d’identité du savon noir soit son aspect sombre, elle peut néanmoins varier selon l’huile employée. Vous pouvez alors rencontrer sur les étagères des commerçants une palette de couleurs différentes : vert noire ou marron noire. Mais également différentes textures de savon selon l’issue de sa transformation. Le savon noir peut se trouver sous la forme traditionnelle des savons, dure. Mélangé avec de l’eau, on obtient du savon noir mou, jusqu’à du savon noir liquide.

Comment utiliser les savons noirs ?

Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits du savon noir. Pour l’utiliser, rien de plus facile. Il suffit d’induire tout le corps et le visage de savon noir, en préservant toutefois les zones sensibles comme le pourtour des yeux. Le processus sert souvent à préparer la peau au gommage. C’est pourquoi il est utilisé dans le rituel de soin du corps au hammam. En effet, on laisse d’abord le savon agir quelques minutes sur la peau. On doit ensuite procéder au gommage en utilisant préférablement un gant granuleux en tissu ou une éponge végétale pour bien frotter et pouvoir éliminer toutes impuretés incrustées. Ce procédé soigneusement achevé, on peut constater que la peau est parfaitement légère, débarrassée de toutes les toxines qui l’empoisonnent et les cellules mortes qui la bouchent. Pour le rituel du hammam, la première étape consiste à passer un moment dans des pièces, une moins chaude à alterner avec une à la chaleur assez élevée afin de faire transpirer le corps, pour ainsi éliminer toutes les toxines par le biais des pores. C'est à la deuxième étape qu'intervient le gommage au savon noir. En effet, la pâte d'olives peut être mélangée avec de l'huile essentielle comme l'eucalyptus. Ce dernier a un effet décontractant et décongestionnant. Le savon noir va agir sur la peau en la ramollissant pour ainsi la préparer efficacement au nettoyage. Puis vient la troisième étape qui est l'enveloppement au ghassoul.

Le secret du savon noir

Les principaux atouts du savon noir sont les vitamines qu’il contient. Celles-ci lui procurent des vertus nourrissantes pour la peau. De la plus sensible à la plus sèche, en passant par la graisse, le savon noir s’adapte à toutes les peaux. L’huile et l’olive qui le composent, fournissent l’hydratation dont la peau a besoin. Il nettoie tout en profondeur en laissant la peau saine et éclatante. On peut profiter de tous ces avantages grâce à la vitamine E que contient le savon noir. Sinon, il est conseillé de bien s’hydrater la peau après un passage au bain au savon noir.