Les conseils pour éviter les mains sèches en hiver

Les mains, contrairement au visage ou à d'autres parties du corps, ne reçoivent souvent pas assez d'attention. Elles sont toujours exposées à différentes influences environnementales - surtout maintenant en hiver. L'air sec du chauffage, l'air froid glacial de l'extérieur et le lavage constant des mains sont autant d'agressions pour notre peau, et cet article va vous expliquer pourquoi et ce qui peut être fait à ce sujet.

Pourquoi avez-vous les mains sèches ?

En hiver, en particulier, tout le monde aime augmenter le chauffage du bureau ou de l’appartement. En conséquence : l'air devient sec, et cet air chauffé enlève également l'humidité de la peau, la laissant rugueuse et floconneuse. Le froid est un autre facteur de stress pour la peau. À partir d'une température extérieure de 8 degrés, les glandes sébacées sous la peau produisent moins de graisse. Les mains deviennent alors cassantes et craquelées, surtout sur le dos de la main, car la peau y est beaucoup plus fine et donc particulièrement sensible. Bien sûr, l'hiver est aussi une saison froide et toute personne sera donc enclin à se laver les mains encore plus souvent en ce moment. Bien sûr, c'est important, mais c'est plutôt défavorable pour les mains. Parce que l'eau et le savon adoucissent la couche protectrice externe de la peau et endommagent ainsi l'équilibre acide. C'est surtout l'eau trop chaude qui favorise cette situation. Il est préférable de se nettoyer les mains à l'eau tiède et d'utiliser un savon (liquide) doux pour la peau avec une valeur de pH neutre. Les différents types de savons sont généralement marqués "pH neutre" ou "pH 5,5". Ensuite, séchez toujours vos mains soigneusement (ne frottez pas !) et appliquez de la crème si nécessaire. Mais quelle crème est en fait la bonne pour cela ?

Les crèmes pour les mains à base d'huile et d'urée

Afin de compenser la perte d'humidité de la peau en hiver, un bon soin des mains est nécessaire. Avant tout, les crèmes hydratantes pour les mains sont particulièrement adaptées. En effet, les émulsions dites "eau dans l'huile", qui contiennent plus d'huile ou de graisse que d'eau, lissent la surface de la peau et empêchent la perte d'humidité même après coup. Cela est dû au fait qu'en raison de leur teneur en lipides, ils ne peuvent pas être simplement rincés à l'eau. Par ailleurs, les produits à base d'huile d'argan ou d'onagre sont particulièrement hydratants ! S'il est déjà trop tard pour prendre des précautions et que vos mains sont déjà sèches et même craquelées, vous devriez vous procurer une crème pour les mains au dexpanthénol ou à la camomille. Les deux agents actifs ont un effet apaisant sur la peau.

Remèdes ménager contre les mains sèches

Bien entendu, votre propre cuisine dispose également de quelques remèdes que vous pouvez utiliser en cas d'urgence pour combattre vos mains rugueuses :
  • Bain de mains à l'huile
Vous avez besoin : - petit bol avec de l'eau tiède - quelques gouttes d'huile (par exemple d'olive, d'amande ou de jojoba) Dans ce bain d'huile, vous laissez tremper vos mains pendant 10 à 15 minutes. Après le bain, tamponnez-les soigneusement et appliquez une crème hydratante.
  • Pâte d’amande
Les ingrédients sont : - 1 cuillère à soupe de sucre glace - quelques gouttes d'huile d'amande Vous pouvez appliquer cette pâte sur les zones touchées plusieurs fois par jour, mais vous pouvez également mélanger 2 cuillères à café de jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel et vous en masser les mains. Ensuite, laissez les deux pâtes travailler pendant 5 minutes chacune, puis rincez-les à l'eau tiède. Cela fait également des merveilles si vous appliquez une épaisse couche de crème grasse sur vos mains le soir, que vous y mettez des gants en coton et que vous les laissez travailler toute la nuit. Si vous faites un peeling au préalable, la peau peut particulièrement bien absorber les principes actifs. Le résultat se traduit généralement par des mains douces et lisses le matin.

Ne pas avoir les mains sèches en premier lieu

Pour éviter d'avoir à se battre avec des mains sèches en hiver, vous devez toujours mettre des gants à l'extérieur. Non seulement ils gardent vos mains au chaud, mais ils les protègent aussi du dessèchement. Les modèles idéaux sont ceux en laine véritable, qui permettent de respirer tout en laissant sortir l'humidité et la sueur.