Les évolutions du maquillage au long du XX° siècle

Le XXe siècle a écrit l'histoire des cosmétiques et, surtout grâce au show-business, a produit des icônes de style célèbres qui ont façonné le look de générations entières. Les sourcils légendaires de Marlene Dietrich ont probablement été imités aussi souvent que la bouche rouge cerise de Marilyn Monroe qui embrasse. Découvrez ce voyage à travers le temps et suivez les tendances les plus importantes de chaque décennie.

1900 à 1910 - Le naturel est un atout

Au début du siècle, les faits bruts prévalent toujours. Même s'il y a eu des tentatives répétées d'éclaircir le teint ou de teinter les cils avec des produits - parfois très malsains -, le maquillage est encore réservé aux actrices de théâtre et de cinéma dans ces années. Chez les dames bourgeoises, le naturel est un atout et le teint clair est très populaire. Une touche de poudre dans des tons délicats est le summum de la classe.

1910 à 1920 - L'invention du maquillage

La deuxième décennie du XXe siècle est la pépinière de l'industrie cosmétique. Max Factor invente le maquillage. Le chimiste T.L. Williams invente le mascara et le rouge à lèvres obtient son boîtier métallique caractéristique. Pendant cette période, le ballet russe donne des représentations à Paris et les couleurs des costumes - rouge et ocre - influencent non seulement la mode mais aussi les tendances en matière de cosmétiques. Les danseurs se présentent avec des yeux cerclés de noir et "Vogue" montre pour la première fois des modèles ainsi constitués.

1920 à 1930 - La bouche du cœur

L'enthousiasme pour les yeux au charbon et un teint clair persiste également dans les années 20. Méchant et innocent à la fois, telle est la devise, soulignée par une bouche de poupée qui se modernise ces dernières années. Dans des nuances de rouge très foncé, les dames appliquent du maquillage en cœur au milieu de leurs lèvres, tandis que les commissures des lèvres restent claires. Les modèles sont des actrices comme Mae Murray, qui, sur la recommandation de l'inventeur du maquillage Max Factor, appliquent un fond de teint clair sur ses lèvres et ne tamponnent que sur le rouge pour que le maquillage ne fonde pas si facilement sous les lampes chaudes du studio.

1930 à 1940 - Marlene Dietrich-Brauen

L'icône incontestée des années 1930 est Marlene Dietrich, l'une des rares artistes allemandes de l'époque à avoir atteint une renommée mondiale. En plus de sa voix incomparablement fumée, son visage parfait fait d'elle une star : les pommettes hautes caractéristiques, pour lesquelles elle a même fait extraire quelques molaires, et les sourcils étroits et courbés. Pour les imiter, de nombreuses femmes se rasent ou se maquillent les sourcils et les dessinent au crayon foncé dans un arc haut jusqu'aux tempes.

1940 à 1950 - Teint uniforme

Dans les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, un look beaucoup plus naturel se développe, qui s'oriente sur l'actrice américaine Rita Hayworth. Les cosmétiques sont parfois difficiles à trouver et pourtant, les femmes veulent rattraper leurs hommes en congé parental. Un teint lisse fait partie du look des années 40. Les lèvres sont généreusement maquillées dans des tons de rouge mat et les sourcils sont épilés finement et légèrement redessinés. Le soir, les yeux sont bordés d'un eye-liner foncé.

1950 à 1960 - style pin-up

Dans les années 50, l'époque des salons de beauté commence. L'industrie cosmétique se développe rapidement et met constamment de nouveaux produits sur le marché. Les modèles de beauté de cette décennie sont Marylin Monroe, Audrey Hepburn ou Grace Kelly. Comme pour les photos de pin-up populaires, l'accent est mis sur une bouche rouge vif qui embrasse, souvent flanquée d'une marque de beauté sur la joue. De plus, un teint clair et des yeux de chevreuil foncés accentués et des cheveux légèrement ondulés, qui encadrent doucement le visage.

1960 à 1970 - Regards dramatiques

Une décennie plus tard, les lèvres rouges font partie de l'histoire. A l'époque de la Révolution culturelle et du mouvement Flower Power, l'image des femmes a complètement changé. La figure androgyne du célèbre mannequin Leslie Hornby "Twiggy" lance une nouvelle tendance. L'accent est mis sur les grands yeux expressifs. Des cils extrêmement maquillés, souvent épaissis par de faux cils, et une ligne de paupières extra-large contrastent avec des tons d'ombres à paupières saisissants en argent, blanc, bleu clair ou violet. La bouche reste discrète : elle ne doit pas voler la vedette au look parfait.

1970 à 1980 - Le bronzage au soleil est souhaité

Alors que les dames courent après un teint clair et sans défaut depuis des décennies, la noble pâleur est désormais révolue. La femme émancipée est active dans le sport et a l'air fraîche et saine. Comme les chanteurs du groupe ABBA. Les lotions autobronzantes ou la poudre bronzante se vendent comme par magie. Le soir, vous pouvez briller avec la boule à facettes. Après tout, c'est l'époque de la fièvre du samedi soir. On laisse les lèvres briller, les yeux sont mis en valeur par des couleurs métalliques. L'eye-liner des années 60, en revanche, a fait son temps.

1980 à 1990 - Shrill et coloré

Que cela vous plaise ou non, le look des années 80 est l'un des plus marquants du siècle dernier. L'omniprésente couleur du néon ne s'arrête pas devant les yeux et les paupières brillent donc dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Vous pouvez avoir deux ou plusieurs couleurs vives à la fois. Ne pas faire de dégâts est également la devise du mascara et de la ligne des paupières, qui souligne les deux paupières. Tout aussi frappants sont le rouge à lèvres et le fard à joues des années 80. L'icône de style incontestée de ces années est la pop star Madonna.

1990 à 2000 - Le naturel revient

Dans la dernière décennie du XXe siècle, la tendance est au retour au naturel. Les tons bruns sont recherchés, pour le maquillage des yeux, pour le rouge à lèvres et les lèvres. Du point de vue actuel, le crayon contour, avec lequel les bords des lèvres sont sommairement encadrés, est considéré comme un péché de maquillage. Des sourcils qui frappent font également partie du look des années 90. L'eye-liner et les cils fortement mascassés sont sortis. Les modèles de ce look se trouvent parmi les stars de la série culte "Beverly Hills, 90210".

De nombreuses idées de maquillage du siècle dernier nous semblent aujourd'hui étrangement familières. Pas étonnant, car la vague rétro fait revivre des tendances antérieures dans des variations presque infinies. Diverses et belles, elles inspirent les femmes d'aujourd'hui à créer leur propre look individuel.