Si l'automne est dans les starting-blocks. Cela signifie que les soirées seront plus courtes et surtout plus froides. Pour vous réchauffer, se rendre au sauna est généralement conseillé pour une maintenir une chaleur corporelle sans faire trempette dans une piscine chauffante ou dans la baignoire.
Car une visite régulière au sauna est un baume pour le corps et l'esprit. Prendre un sauna est une pure détente et donc l'évasion parfaite d'un quotidien stressant. De plus, l'alternance de températures chaudes et froides entraîne le cœur et la circulation. Mais surtout pour les débutants, il y a une ou deux choses à considérer pour ne pas nuire au corps en fin de compte. Vous y trouverez des informations sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous prenez un sauna et les produits que vous devez absolument emporter de profiter au maximum da la vapeur.
Les produits incontournables: la serviette de sauna et le kit de sauna
Comme pour un séjour à la piscine, vous ne devez pas vous rendre au sauna les mains vides. En effet, l'équipement traditionnel de base du sauna se compose des éléments suivants :
Pour des raisons d'hygiène, vous devez d’abord prendre une douche avant chaque visite dans la cabine de sauna. Les accessoires comme les chaussons de bain seront d’ailleurs votre compagnon permanent pendant toute la durée de la visite. Vous évitez ainsi le risque d'attraper un pied d'athlète gênant.
La serviette de sauna est indispensable pour le sauna. Cela sert de base. Les serviettes de sauna ont l'avantage d'être beaucoup plus grandes que les serviettes de douche ou de plage, de sorte qu'elles offrent beaucoup d'espace pour s'allonger confortablement. Une bonne alternative aux draps de sauna est le kilt de sauna. Cet accessoire particulier est équipé d'une fermeture velcro et peut être porté enroulé autour du corps.
Conseils pour la première fois au sauna
Si vous êtes de vrais débutants en matière de chauffage dans une cabine de sauna ? Alors les bancs inférieurs sont pour vous ! Parce que plus c'est haut, plus c'est chaud. Comme votre circulation devrait lentement s'habituer aux températures élevées, vous devriez choisir l'un des bancs du bas pour vos premières visites. Sinon, il y a un risque de collapsus circulatoire.
Il est également recommandé de s'allonger à plat, car cela permet au corps de se réchauffer uniformément. Une infusion de sauna est un stimulus thermique supplémentaire. C'est pourquoi les perfusions doivent être dosées très précisément, car elles pourraient sinon trop irriter les muqueuses.
Ne restez pas trop longtemps dans le sauna !
Les experts recommandent un séjour de huit à quinze minutes maximum à l’intérieur des saunas. Avant de quitter la cabine en bois, vous devez vous asseoir debout pendant une ou deux minutes pour éviter de surcharger votre circulation. Cette phase est suivie par la phase de refroidissement : il est recommandé ici de faire d'abord quelques pas dans la zone extérieure fraîche. Ce n'est qu'alors qu'il faut utiliser l'eau froide. Avec un tuyau d'eau, il est préférable de commencer par les membres, puis de se diriger vers le milieu du corps. Les bassins de plongée à eau froide sont également très populaires. Ce que vous devez éviter en tout cas, c'est de "sauter dans l'eau froide". Donnez à votre corps la possibilité de se refroidir lentement. Elle est suivie d'une phase de repos. À cette fin, des chaises longues confortables sont généralement disponibles dans des chambres calmes où vous pouvez vous installer confortablement pour évacuer la chaleur tranquillement.
En prenant un sauna, le corps perd beaucoup de liquide à cause de la transpiration. C'est pourquoi vous devez absolument avoir une bouteille d'eau ou de jus de fruit avec vous. Idéalement, vous devriez boire un demi-litre à un litre complet après le sauna.