Pourquoi utiliser un baume à lèvres et quels sont les critères de choix ?

L’importance d’utiliser un baume à lèvres

n parle beaucoup de l’hydratation du visage mais on oublie souvent celle des lèvres, qui est pourtant très importante. Comme la peau des lèvres est très fine et plus sujette aux agressions extérieures, elle se dessèche plus rapidement que celle du visage.

Lorsque le froid arrive, il faut être d’autant plus prudente et attentionnée avec vos lèvres. En été, c’est la chaleur et la lumière du soleil qui peuvent causer quelques dégâts. Mais, peu importe la saison de l’année, vos lèvres sont agressées quotidiennement par les facteurs extérieurs et ont besoin d’une réelle protection. Un produit peut vous leur apporter : le baume à lèvres !

Prendre soin de ses lèvres est tout aussi important que soigner d’autres parties de notre corps. Si l’on considère que cette zone est beaucoup plus fine que les autres, nous comprenons qu’elle a besoin d’une protection supplémentaire contre les agressions extérieures. Appliquer un baume à lèvres leur permettra de ne pas se déshydrater et de faire face aux rayons UV, au vent ou à la sécheresse.

Cependant, ne confondez pas soin et surprotection. Nous vous recommandons de ne pas utiliser votre baume à lèvres plus de 3 fois par jour pour ne pas créer d’irritation ou de dépendance. Appliquez-en un peu le matin et le soir, toujours sur des lèvres propres. De plus, il peut également être appliqué avant ou après le maquillage, pour aider à fixer votre rouge à lèvres.

Saviez-vous que le baume à lèvres pouvait également s’utiliser différemment que pour vos lèvres ? Voici quelques unes des utilisations les plus connues :

Pour corriger les erreurs de maquillage : vous avez fait un peu trop dépasser votre trait d’eye-liner ou votre maquillage a quelques imperfections ? Appliquez un peu de baume à lèvres sur la zone concernée vous permettra de les corriger rapidement.

Pour prendre soin de vos cuticules et de vos ongles : si vous souhaitez des cuticules doux et plus faciles à dompter, appliquez du baume à lèvres sur chacun d’entre eux avant le coucher. Faîtes de même pour adoucir vos ongles et soigner les petites fissures.

Pour hydrater vos mains : vous avez oublié d’emporter votre crème pour les mains avec vous ? Votre baume à lèvres fera l’affaire ! Appliquez-le sur des mains sèches et frottez-les pour étaler le produit uniformément.

Les lèvres s’abîment facilement, et c’est notre sourire qui en pâtit. La raison ? La peau y est particulièrement fine, ce qui la laisse très exposée aux agressions extérieures. Le soleil, le vent, le froid, l’alimentation, sont autant de causes des lèvres sèches et gercées. Afin de protéger les lèvres, il faut renforcer le film hydrolipidique qui isole naturellement l’épiderme, réparer les zones abîmées et apporter une hydratation quotidienne. Des soins particuliers peuvent être envisagés aux deux périodes critiques de l’année, l’été et l’hiver. En effet, en été, nos lèvres sont rendues vulnérables par la climatisation au bureau et le soleil, le vent et le sel en vacances à la plage. En hiver, c’est le froid qui s’attaque à nos lèvres, créant des gerçures inconfortables et douloureuses. Raison de plus pour opter pour le baume à lèvres !

Comment bien choisir son baume à lèvres ?

En choisissant votre baume à lèvres avec discernement, vous optez pour un soin quotidien qui sublimera votre sourire. Mais un bon baume à lèvres, c’est quoi ? Un baume à lèvres efficace doit contenir des cires qui lui permettent de conserver sa solidité, même sous l’effet de la chaleur. Deuxièmement, on doit y trouver des lipides tels que ceux contenus par les huiles végétales, qui hydratent en profondeur et réparent le tissu cellulaire. Attention cependant aux baumes enrichis à la paraffine : dérivé pétrochimique, celle-ci dépose un film artificiel sur la peau. À l’inverse du beurre de karité, qui crée un film naturel laissant la peau respirer, les dérivés pétrochimiques isolent l’épiderme hermétiquement, ce qui conduit à terme à une déshydratation. Dans tous les cas, votre baume doit avoir un bon équilibre entre cires et matières grasses : c’est ça qui lui permet de tenir sur les lèvres, quel que soit le climat à l’extérieur. Enfin, vous pouvez opter pour un baume enrichi en vitamines et en antioxydants pour offrir une petite cure de jouvence à vos lèvres.

Les baumes à lèvres sont majoritairement composés de concentrés d’huiles, solidifiés par des substances cireuses. Les huiles ou beurres végétaux sont fréquemment employés pour leur pouvoir nutritif, ainsi que des huiles minérales ou synthétiques pour leur fonction de protection et d’adhésion sur les lèvres. Les composants nourrissants favoris des baumes à lèvres sont la cire d’abeille, la glycérine, l’huile de jojoba et le beurre de karité. On trouve aussi le calendula, l’eau thermale et le bisabolol connus pour leurs effets calmants.

On peut avoir l’impression qu’il n’y a rien de plus simple que de choisir un baume à lèvres, et pourtant, il existe bel et bien différentes sortes de baumes ! Certains sont bien plus riches en agents hydratants que d’autres et doivent donc être privilégiés en cas de lèvres très desséchées ou gercées, tandis que d’autres sont également capables de légèrement colorer les lèvres ou leur donner un effet gloss. Sans parler des baumes à lèvres 100% naturel qu’on peut tout à fait trouver ou qu’on peut même fabriquer soi-même !

Le baume à lèvres non gras : Assez peu riche en agents hydratants, il ne colle pas aux lèvres et il ne laisse généralement aucune trace. Ce n’est cependant pas le plus nourrissant et il est à réserver aux lèvres peu abîmées.

Le baume à lèvres classique : Généralement fabriqué à partir d’un bon agent hydratant (comme le beurre de karité par exemple), il hydrate, nourrit et protège correctement les lèvres, tout en les réparant en cas de gerçures.

Le baume « rouge à lèvres » : Souvent parfumé aux fruits rouges, il dépose une légère coloration au niveau des lèvres en même temps qu’il les hydrate. Même s’il n’est pas moins efficace, il est déconseillé aux hommes !

Le baume à lèvres 100% bio ou maison : Avec sa formule simple aux ingrédients naturels, parfois même bio, ce baume à lèvres permet de s’assurer qu’on ne dépose sur ses lèvres que des ingrédients totalement respectueux de la peau.

Des agents apaisants ou cicatrisants, tels que le bisabolol, le miel, la centella asiatica ou l’aloe vera.

Quand on choisit un baume à lèvres, qu’il soit 100% naturel ou non, il faut aussi s’assurer de l’absence de certains ingrédients qui peuvent être contre-indiqués. C’est le cas des huiles minérales, par exemple, qui maintiennent l’hydratation de manière efficace mais qui ont en même temps tendance à empêcher les lèvres de respirer. Mais on peut également mentionner les huiles essentielles qui sont parfois allergisantes, et dans certains cas, dessécher davantage les lèvres ! S’il faut évidemment éviter les silicones et les parabènes (et pas que dans les baumes à lèvres d’ailleurs), il faut aussi se méfier des baumes qui listent l’eau dans les premiers éléments de leur composition. Ils ont tendance à s’effriter et ils ne durent pas très longtemps !

Parfois, même en suivant toutes ces recommandations, on peut avoir l’impression que le baume à lèvres qu’on a choisi n’est pas assez efficace ! Et c’est d’ailleurs tout à fait possible : toutes les peaux sont différentes, elles réagissent toutes de manière différente à l’hydratation, et parfois, certains ingrédients fonctionnent mieux que d’autres pour lutter contre le dessèchement et les gerçures. Si même en appliquant son baume à lèvres au moins 3 fois dans la journée, les lèvres sont toujours aussi sèches ou abîmées au bout de quelques jours, c’est que le baume choisi n’est définitivement pas celui qui convient. Il est alors préférable de se tourner vers une autre marque : il existe d’ailleurs de nombreux baumes à lèvres différents !

Pour qu’un baume à lèvres fonctionne, il faut également éviter de passer constamment la langue sur ses lèvres ! Même si c’est tentant parce que l’impression d’hydratation est immédiate (et quand le baume à lèvres est parfumé, c’est encore plus difficile de résister !), la salive est en fait assez desséchante et ce n’est donc pas une bonne idée ! Et surtout, même si encore plus compliqué, il faut se retenir d’arracher systématiquement ses peaux mortes ! Le baume à lèvres est justement conçu pour les faire disparaître en réparant la muqueuse labiale.

Pour illuminer les pommettes : pour mettre en valeur vos pommettes et illuminer votre teint un peu terne, appliquez une touche de baume à lèvres du bout des doigts. Pour dompter vos sourcils : si vous n’arrivez pas à dompter vos sourcils correctement, une touche de baume à lèvres vous sera d’une grande aide pour un résultat parfait !

La quasi-totalité des produits cosmétiques contiennent une foule de substances toxiques. Au final, nous appliquons quotidiennement divers produits chimiques sur la peau et le corps. Pour rendre l’odeur du produit plus agréable, pour donner une certaine texture, pour qu’il dure longtemps… les fabricants utilisent des milliers de produits chimiques. Pourtant, la nature nous offrent des alternatives saines et tout aussi efficaces !

Les baumes à lèvres ne font pas exception. Ils sont, pour la plupart, à base de paraffine, un dérivé du pétrole soupçonné de produire des dommages sur notre santé. Saviez-vous qu’il existe des alternatives naturelles pour protéger les lèvres, exemptes de substances toxiques ? Vous allez adorer nos solutions pour des baumes à lèvres bio.

Un sourire éclatant à la maison : et si vous fabriquiez votre propre baume ?

Si vous aimez les formules simples, à base d’actifs végétaux, sachez qu’il est très facile de fabriquer son propre baume et ainsi offrir un soin maison à son sourire. Pour une recette ultra hydratante et riche en agents nourrissants, suivez cette recette toute simple. Commencez par faire chauffer 3 g de cire d’abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez 5 g de beurre de karité, deux cuillères à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Il suffit ensuite d’attendre que le mélange durcisse en le laissant à température ambiante dans un pot en verre. Votre baume à lèvres maison est prêt !

Le choix de votre stick ou lip est essentiel surtout si vous avez des lèvres fragiles. Les soins réparateurs pour le corps, les cheveux et les produits de beauté ou parfum sont toujours privilégiés mais les soins des lèvres sont aussi indispensables. De nos jours, il existe plusieurs articles vendus en ligne. Selon les avis des clients et votre connaissances, choisissez un soin réparateur, hydratant pour votre stick. La livraison d’un produit vendu en ligne est garantie par le fournisseur et les prix peuvent varier mais à vous de choisir. Optez pour une page fiable avec livraison rapide pour recevoir votre produit aussi vite et ne tardez plus à prendre soin de vos lèvres!