Quel savon pour quel type de peau ?

savon

Si certains préfèrent les lotions nettoyantes pour purifier leur peau et l'incluent dans leur rituel beauté matin et soir, d'autres continuent à utiliser du savon. Pour combler cette catégorie de clients, les fabricants redoublent d'efforts afin de proposer des produits de plus en plus efficaces. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un savon en fonction de votre type de peau.

Qu'est-ce qu'un savon ?

La fabrication du savon est le résultat d'une réaction chimique nommée « la saponification ». Elle est issue d'un mélange de substances grasses, généralement des huiles végétales, avec une base de soude. Cette combinaison permet de créer de nouveaux produits qui ne sont autres que la glycérine et le savon. L'absence de saponification d'une partie de la substance huileuse permet au fabricant de savon de produire des variétés surgrasses. En revanche, la saponification de l'huile dans sa totalité et la présence de soude donne naissance à un savon caustique. Ce dernier ne peut pas être utilisé comme un produit de cosmétiques naturels. Il sera plutôt destiné à la fabrication des produits de lessive.

Savon saponifié à froid ou à chaud ?

Il existe 2 grandes catégories de savons avec des propriétés qui leur sont propres. Si vous vous rendez dans les savonneries, surtout celles qui proposent une variété de savons artisanaux, vous serez conseillé par le fabricant du savon et obtiendrez les informations nécessaires pour savoir lequel choisir :

Le savon saponifié à chaud

Pour cette méthode de fabrication, l'huile et la soude sont chauffées à 100°C. Cette procédure prend plusieurs heures au bout desquels le mélange subit un rinçage à l'eau salée pour d'éliminer la soude et la glycérine. En effet, cette technique est utilisée par les industriels parce qu'elle est rapide et assure une plus grande rentabilité. Ces savons solides sont moins hydratants puisque les propriétés des huiles sont neutralisées par la chaleur.

Le savon saponifié à froid

Cette technique nécessite une température ambiante. Les huiles ne sont pas chauffées à l'exception des beurres. La base est mélangée au corps gras avec une sorte de blender électrique. Une fois devenu épais, le mélange est versé dans un moule. Le durcissement du savon est le signe qu'il est enfin prêt. Il ne reste qu'à le laisser sécher pendant plus d'un mois.

Comment choisir le savon idéal pour sa peau en fonction des saisons ?

Les composants du savon, qu'il s'agisse d'ingrédients naturels ou chimiques, doivent correspondre à votre type de peau. Lisez bien la formulation pour comprendre si les huiles et autres produits utilisés pour préparer le savon correspondent aux spécifiés de votre tissu cutané. Pour les peaux sèches, le savon au beurre de karité et à l'huile d'amande douce sont vivement recommandés. Ces ingrédients nourrissent le derme et l'épiderme et sont, pour cette raison, très utilisés pur fabriquer du savon artisanal. En revanche, si vous avez la peau mixte, préférez le jojoba connu pour sa capacité à réguler le sébum.

Vous pouvez également choisir votre savon en fonction de la saison. En hiver, le froid a tendance à déshydrater la peau. Vous devez donc opter pour un savon naturel avec un taux élevé d'huiles. En été, la production de sébum est plus grande à cause d'une forte exposition au soleil et aux effets de la chaleur. Nous vous invitons alors à considérer un savon doux surtout si vous avez une peau sensible. Ne négligez pas l'importance d'une exfoliation régulière afin d'éliminer les peaux mortes et booster le développement de nouvelles cellules.

Conseils supplémentaires

Le savon neutre que ce soit pour se laver les mains ou le visage convient à tous les âges et à toutes les saisons. Cependant, pour le visage, optez pour un produit surgras 11% avec des ingrédients nourrissants comme le carthame bio à zéro déchet, l'huile d'amande douce et le beurre de karité. Pour un usage corporel, choisissez un savon surgras 7% qui comporte de la verveine bio. Vous pouvez également vous laver avec du savon de Marseille prisé pour son naturel et par son odeur qui n'est pas sans appeler l'univers artisanal de la savonnerie. Evitez toutefois de l'acheter en grande surface. Les fabricants utilisent des techniques plus écologiques et placent le souci de protéger la peau des agressions chimiques au cœur de leurs préoccupations.