Quelle routine beauté adopter en hiver ?

beauté

Les femmes ont tendance à s'occuper de leur peau en été plus qu'en hiver. Pourtant, le froid affecte profondément les couches dermiques et épidermiques en rendant le visage plus terne et desséché. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour prendre soin de votre peau pendant la saison hivernale.

Optez pour démaquillage adapté

Pour lutter contre les effets des températures élevées et de l'humidité sur la peau, il faut adapter vos produits et techniques de démaquillage à cette saison. Les produits vendus sur un site de maquillage sont répartis en 2 grandes catégories : hiver et été. Mal choisi, un démaquillant peut agresser votre peau en dépouillant la couche supérieure. On parle ici des produits moussants fort déconseillés lorsque le climat est sec. En dépit du produit, votre routine beauté doit être changée. Vous pouvez continuer à vous démaquiller le soir afin de supprimer tous les résidus et saletés qui s'y seraient accumulés au cours de la journée.

Le matin, contentez-vous de laver vous laver avec une eau fraîche, de préférence filtrée pour éviter les agressions du calcaire. Quant à la consistance du produit idéal pour cette saison, nous recommandons le lait pour les peaux sèches et la crème pour les peaux sensibles. Notez que les produits huileux sont également efficaces et permettent de venir à bout des traces de maquillage les plus tenaces sans pour autant fragiliser la peau.

Ne sautez jamais l'étape de l'exfoliation

On pense à tort que le gommage est uniquement nécessaire en été. La chaleur et la transpiration dessèchent davantage la peau, ce qui pousse les femmes à intégrer l'exfoliation dans leur routine beauté de manière régulière voire quotidienne. Si cette approche est juste, il n'en demeure pas moins qu'elle le soit aussi en hiver. Il faut toutefois suivre un certain nombre de règles pour limiter les risques d'agression. Dans un premier temps, réduisez la fréquence de l'exfoliation. De manière générale, une à 2 fois par semaine suffisent largement à débarrasser la peau des cellules mortes et autres impuretés.

Il convient de rappeler que l'intérêt initial de cette technique est de supprimer les couches de saletés pour permettre au produit nettoyant et à la crème hydratante de pénétrer en profondeur dans les pores. Si le marché de la cosmétique offre de nombreuses variantes destinées à tout type de peau, cela ne vous empêche pas de choisir une solution 100 % naturelle. Sachez que le riz est l'ingrédient parfait pour exfolier votre peau tout en douceur et lui redonner son éclat.

Protégez votre peau du soleil

Eté comme hiver, protéger votre peau des rayons UV est obligatoire. Même si l'ensoleillement est plus élevé lorsqu'il fait chaud, les rayons ultra-violets continuent à constituer une menace en hiver. Cela dépend, bien évidemment, des propriétés climatiques de votre région, mais les risques d'agression sur votre visage restent présents à toutes les saisons. Pour cette raison, après l'étape de l'hydratation au moyen d'une crème de jour, appliquez un écran solaire. Choisissez-le avec un indice plus faible soit 30. Cela devrait suffire pour écarter les des rayons UV.

Néanmoins, avec une émission plus faible de rayons ultra-violets, cette saison est propice aux traitements cutanés. Les soins, comme le peeling, donnent des résultats encore plus spectaculaires. Evitez toutefois le contour des yeux ! Le peeling consiste à retirer les couches de protection de la peau du visage, ce qui la fragilise et compromet sa résistance au soleil.

Appliquez des masques régulièrement

Vous avez là la saison idéale pour faire des masques nourrissants sans risquer d'exposition massive aux rayons UV. Les masques sont composés d'acide hyaluronique. Ils contiennent aussi des antioxydants qui vous donneront une meilleure mine instantanément. Plus vous en faites, mieux c'est ! Pour que ce geste beauté devienne une vraie partie de plaisir, optez pour un produit avec un baume ou un parfum bénéfique pour la peau et agréable à sentir comme le beurre de karité. Par ailleurs, les peaux sensibles devraient se tourner vers les masques naturels et ajouter quelques gouttes de sérum pour faciliter l'application.

Il vous faut éviter de mettre des couches trop chargées sur le visage. La surhydratation produit l'inverse de l'effet souhaité. Sachez que les masques nourrissants préparent la peau à accueillir le maquillage notamment de fond de teint et qu'ils préviennent les détériorations dues à ces produits chimiques.